Les exercices sous l'onglet "Vers l'écrit" ont pour objectif de construire une conscience phonologique qui doit permettre de se préparer à apprendre à lire. Ainsi, on espère que le CP se passera le mieux possible.
Je m’adresse ici plutôt à des parents qui voudraient aider leur enfant en utilisant ce site. Les enseignants sauront intégrer l’utilisation de ces exercices sans forcément lire ce qui suit !-)
Voici comment je vous propose d’utiliser ces jeux :
Pour commencer, on apprend à découper les mots en syllabes. Scander les mots en frappant les syllabes dans les mains est un premier exercice. On le fait avec des prénoms de copains, on peut le faire en sautant dans des cerceaux. Ou en posant des jetons sur une table.
Une fois ce travail compris, pour automatiser on peut faire ces exercices en ligne : compter les syllabes
Il y a 2 exercices possibles. Choisissez-en un et validez. 5 images s’affichent. En cas de doute sur le mot, il est possible de l’entendre en cliquant sur le triangle en dessous de l’image.
Pour réussir l’exercice, il faut déplacer les jetons en dessous de l’image et en mettre autant qu’il y a de syllabes.
Une fois à l’aise avec cet exercice, on peut passer la reconnaissance des syllabes.
Toujours avec les prénoms pour commencer, on essaie d’isoler la première syllabe. On dit le début de son prénom en tapant une fois dans les mains et on s’arrête.
Quand on arrive facilement à dire « La première syllabe de Fabien c’est : « FA ! » et ce avec plusieurs mots, alors on peut automatiser les choses avec cet exercice : syllabe initiale
Ensuite on va jouer avec les syllabes à l’oral en s’amusant à :
À ce stade on peut déjà trier les mots. Un exercice arrivera bientôt. Il ne sera pas nécessaire d’y passer beaucoup de temps : on peut déjà passer à la suite.
On reprend l’exercice où on compte les syllabes en posant des jetons sur une table. FA (je pose un jeton) BIEN (je pose un deuxième jeton). Et je demande de montrer où se trouve la syllabe FA ou alors la syllabe BIEN. Idem avec d’autres mots. Après avoir vérifié que l’exercice est compris avec plusieurs exemple, on pourra automatiser avec cet exercice : Localiser une syllabe
Après avoir choisi la syllabe avec laquelle on va travailler. Il faut trouver dans quel cerceau mettre le jeton.
EX : Le mot « cadeau » apparaît. Comme il a 2 syllabes, 2 cerceaux s’affichent. On cherche la syllabe « CA ». Elle est au début alors on place un jeton dans le premier cerceau.
Nous voilà très à l’aise avec la syllabe, on va pouvoir travailler sur des unités sonores plus petites.
J’ai toujours trouvé le travail sur la rime difficile : c’est moins qu’une syllabe, mais c'est parfois plus d'un son.
« Poubelle » rime avec « coccinelle » : il y a 2 sons dans cette rime.
« Lama » rime avec « tuba » grâce au son « a ». La dernière syllabe est pourtant différente.
On vient de travailler sur la syllabe et les enfants ont parfois du mal à dépasser ce stade. C’est pourquoi quand on bloque, je « saute » cette étape pour y revenir plus tard.
Quand ça s’est bien passé, on peut automatiser avec cet exercice : travail sur la rime.
Ce travail doit être fait en parallèle avec le travail d’écriture. Quand on apprend à tracer les lettres, on en profite pour les nommer, mais surtout pour les faire « chanter ». Pour produire le son de chaque lettre. On va être confronté au problème des lettres qui peuvent produire plusieurs sons selon le contexte. En grande section de maternelle, l’objectif n’est pas de savoir tout lire, mais de comprendre le fonctionnement du code alphabétique. On va commencer en avec le son le plus fréquemment produit par chaque lettre. Ex : la lettre « c » fait « k ». Autant que possible, on évite les mots comme « ceci »…
En réalité, dès que je présente une lettre, je l’associe à un son. Même quand je travaille avec des enfants de moyenne section donc bien avant de faire le travail de phonologie qui va suivre. Même s’il faut savoir faire les 2, je trouve que faire sonner une lettre est prioritaire sur le fait de la nommer. Il est plus utile de savoir que la lettre F produit le son « fffffffffffff » que de savoir qu’elle s’appelle « éf ».
On s’entraîne encore avec les prénoms. Il faut ralentir le débit de la parole pour réussir à faire trainer les sons dès le début des mots. Ffffffffffffffffabien. Aaaaaaaaaaaaaamandine. Etc.
On commence avec les prénoms qui commencent par des sons voyelles ou des consommes qui peuvent durer longtemps en bouche : z, r, s, f, j, l, m, v, n , ch. Ce sont les sons qu’ils faut savoir manipuler en GS.
On travaillera quand même les autres sons t, p, k, g, d, b car pour essayer de produire des phrases, ça nous sera utile. Mais si un enfant peine à réussir avec ces sons, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Pour automatiser, il y a ces exercices : son d’attaque des mots.
Là, il faut ralentir le débit sur tout le mot pour réussir à retrouver un son. Comme on sait découper un mot en syllabe, on va pouvoir chercher un son dans chaque syllabe pour s'aider.
Pour s’entraîner voici l’exercice : Localiser un son
L’exercice fonctionne de la même manière que pour localiser une syllabe.
Avec cet exercice : associer photos et mots. Il s’agit d’essayer d’entendre les sons que l’on doit trouver pour écrire le mot. Il n’y a pas besoin de savoir lire. Parfois, trouver le son d’attaque est un indice suffisant pour associer un mot à sa photo.
Quand le premier exercice est réussi alors on passe à l’écriture :
Avec les mêmes mots que précédemment, il s’agit de trouver toutes les lettres du mot et de les mettre dans l’ordre. Une fois l’exercice choisi, il faut cliquer dans le rectangle sous la photo puis écrire le mot au clavier avant de valider. écrire des mots.
Les mots qui ont déjà été écrits sont des mots qui doivent pouvoir être lus. On peut reprendre les mots de l’exercice pour les lire ou refaire l'exercice : associer photos et mots en essayant de déchiffrer pour associer.
Ensuite on refait la même série d’exercices avec d’autres mots. Ils sont classés par difficulté croissante.
Selon la méthode décrite en description de cette vidéo, il est possible d'en écrire un paquet !
Pour celui qui arrive à faire ce genre de choses seul , le CP devrait bien se passer !